Ce qu’il faut savoir du financement participatif

À un moment donné de leur vie, les entreprises ont besoin d’un financement externe, que ce soit pour démarrer, lancer un nouveau produit, commencer à exporter ou surmonter une étape difficile. L’une des opportunités pour y parvenir consiste justement dans le crowdfunding. Pour de nombreuses entreprises et entrepreneurs, le crowdfunding est l’alternative au financement traditionnel qui leur permet d’obtenir de l’argent pour mener à bien leurs projets, surtout lorsqu’il est coûteux ou difficile d’accès. Le financement participatif permet également un meilleur contrôle sur les projets et permet de valider un business model de manière rapide et fiable.

Le crowdfunding pour les entrepreneurs

En tant qu’entrepreneur, vous devez choisir la plateforme de financement participatif idéale pour le type de produit ou de service pour lequel vous recherchez un financement et le type de récompense ou de retour que vous offrez. Il existe généralement plusieurs types de plateformes spécifiques au crowdfunding, à savoir :

 

  • Basé sur des dons : Crowdfunding pour financer généralement des causes sociales, dans lesquelles il n’y a pas de retour financier pour les investisseurs qui soutiennent cette cause.
  • Capitale : Idéal pour les projets où vous proposez la participation de votre entreprise en échange de capitaux d’investisseurs.
  • Dettes/prêts : Le financement est offert par le biais de crédits ou de prêts aux entrepreneurs et ils constituent une bonne option pour les investisseurs.
  • Actions : Dans ce type de financement participatif, les investisseurs deviennent copropriétaires d’une entreprise en échangeant des actions contre des actions. Ils perçoivent également des revenus sous forme de dividendes.

Sinon, vous pouvez toujours profiter des offres bancaires comme le pret sans justificatif immediat, disponible sur des sites en ligne.

La fiabilité du crowdfunding

Les plates-formes existantes sont fiables ; cependant, vous pouvez rencontrer des projets qui ne sont jamais terminés ou des informations fausses ou trompeuses sur les projets et les retours promis. Analysez avant tout les conditions et la probabilité que votre projet puisse réellement intéresser un investisseur potentiel.